Le droit à l’image ?

Vous voulez utiliser des images d’internet pour publier sur les pages de votre site web ou sur vos différents comptes des réseaux sociaux. D’accord, mais il y a des règles !

 Article 9 du Code Civil

« Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé […] Toute personne dispose sur son image, partie intégrante de sa personnalité, d’un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à sa reproduction. »

C’est à dire que sur internet, sauf mention contraire, toute image trouvée appartient à son auteur ou son propriétaire et n’est donc pas utilisable ou modifiable sans un accord écrit.  

Qui est auteur d’une image ? 

La personne faisant l’action de produire une photo ou une image devient l’unique propriétaire. Que ce soit une photo prise sur votre téléphone, de votre appareil photo ou même un design créé sur un logiciel, le résultat vous appartiendra.

Si vous modifiez une image prise sur internet, elle ne vous appartient pas. Même modifiée, elle reste propriété de l’auteur et il y a violation du droit d’auteur.

 

Quelles images puis-je utiliser dans ce cas ? 

Soit les vôtres, soit des images libres de droit, des images gratuites, ou des images payantes…

 

Où trouver des images ?

–  Les banques d’images en ligne

De nombreuses banques images existent, où vous pouvez trouver des illustrations, designs, photos… que vous pouvez utiliser à des fins personnelles ou commerciales. Mais il y a des règles !

En général, ces sites permettent d’utiliser, modifier, publier ses images sans mention de l’auteur sauf si le contraire est spécifié.

Si vous souscrivez en payant à une banque image, vous pourrez utiliser librement les images que vous choisissez, sous réserve des conditions d’utilisation du site.

5 banques d’images gratuites qui pourront vous dépanner :

– Pixabay

– Pexels

– Unsplash

– Freepik

– Freejpg

Source Freepik, banque image.

L’erreur à ne surtout pas faire !!! 

Dans les banques images, vous trouverez des photos ou illustrations avec le filigrane du droit d’auteur du site. N’utilisez pas cette photo dans cet état !

Il faut donc soit utiliser une image gratuite ou créditer une image payante, c’est-à-dire SANS FILIGRANE !

Il en va de votre image professionnelle !

Filigrane : c’est une image (souvent un logo) en transparence (plus ou moins visible) incrustée sur une photo. Il est utilisé pour marquer les images afin d’empêcher une utilisation frauduleuse de celles-ci.

Exemple :

Source banque image Istockphoto.com

– Google Images 

Oui, nous pouvons utiliser librement des images de la banque Google Images, mais depuis cet été un peu plus compliqué à comprendre…

Avant, vous pouviez simplement choisir le type de licence que vous vouliez pour l’image.

Aujourd’hui, la marche à suivre est un peu plus compliquée. Vous devez choisir la licence Creative Commons et choisir une photo. Vous trouverez dans la légende de la photo le détail de la licence. En cliquant dessus, vous obtiendrez le détail de la licence et trouverez ce que vous pouvez faire, que ce soit de l’utilisation avec mention d’auteur, sans mention, avec copyright renouvelable etc…

Marche à suivre :

-> Google Images, réglage des droits d’auteur. 

–  Pinterest

Pinterest est un réseau social qui ne détient pas les images publiées sur le site. Les images appartiennent à la personne la publiant et sont soumises à ses droits d’auteur. Si vous souhaitez utiliser une image du site, vous devez préalablement obtenir la permission de l’auteur.

Comment utiliser une image d’un autre propriétaire ? 

En ayant eu préalablement l’accord du propriétaire pour utiliser l’image de quelqu’un d’autre, vous pouvez la publier en créditant l’auteur (annoter une phrase sous l’image ou à proximité) :

  • Indiquer le titre de l’oeuvre s’il y a,
  • Le nom du propriétaire,
  • Le type de licence utilisée,
  • Et la source où elle a été trouvée (URL)

Si un copyright est déjà indiqué directement sur l’image que vous souhaitez utiliser, elle permettra de créditer l’auteur.

Comment bien utiliser une image sur internet ? 

Vous devez optimiser une image grâce à sa résolution, son format, son poids… Pour qu’elle soit le mieux adapté au web.
Vous trouverez différents types d’images sur internet. Vous aurez plusieurs formats : il faut donc privilégier les formats .jpeg, .png, .gif.
Ensuite, l’image ne doit pas avoir une résolution trop importante car cela fera augmenter son “poids”.

La résolution idéale pour afficher sur le web est de 72 dpi (points par pouce) alors que pour des impressions l’idéal sera de 300 dpi.

Le juste milieu pour obtenir une qualité d’image idéale sans trop peser sur la page web, serait de créer une image d’environ 100 k.octets maximum.

Ne pas oublier qu’une image bien optimisée sera plus rapide au chargement, et ne fera donc pas fuir vos lecteurs.

Autant dire que la résolution de la  photo des fiches produits n’est pas à négliger sur une boutique en ligne.